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Conditions de Garantie

Chez Fantasia Light Designers, nous mettons tout en œuvre pour offrir un éclairage de qualité. De plus, nous veillons à ce que les produits répondent aux exigences légales en matière d’utilisation, de fiabilité et de durée de vie. Seul l'acheteur qui a acheté les produits directement auprès de Fantasia Light Designers (le client) peut revendiquer un droit en vertu de ces conditions de garantie. La garantie s'applique uniquement sur les produits achetés et installés par le client final sur le territoire de l'UE/Suisse. Toutes les obligations de garantie de Fantasia Light Designers expirent si le client n'a pas payé la marchandise conformément à nos conditions générales de vente. Notre garantie standard sur les appareils est de 2 ans à compter de la date figurant sur la preuve d'achat. Les règles légales de garantie découlant des articles 1649bis-1649octies de (l'ancien) Code civil sont respectées. La période de garantie peut aller jusqu'à 5 ans. La garantie est ici adaptée au produit. Vous trouverez des informations concernant cette garantie dérogatoire sur l'emballage ou dans la fiche technique du produit sur notre site Internet www.fantasia.be.

 

1. Qu'est-ce qui est inclus dans la garantie? 

Notre garantie couvre aussi bien les vices cachés que les défauts techniques du produit survenus avant la livraison. Si le produit est défectueux, nous chercherons toujours en premier lieu à le réparer et ce, conformément à la directive européenne sur l'écoconception. S'il apparaît que le produit livré n'est pas réparable, nous le remplacerons par un appareil similaire.  

 

2. Conditions pour bénéficier de la garantie

• Le produit ne peut être utilisé que dans le but pour lequel il a été conçu, conformément aux conseils de nos employés, aux informations sur notre site Web, dans notre catalogue, sur l'emballage et/ou le manuel. 

• Le produit a été installé et utilisé correctement. 

• Le client n'est pas autorisé à apporter des modifications sur l'appareil.

• L'installation n'est pas soumise à des fluctuations de tension qui s'écartent de plus de 10% de la tension secteur de 230V/50Hz.

• Le client doit fournir la preuve d'achat pour inspection. 

• La période de garantie indiquée en années est toujours basée sur un nombre d'heures de fonctionnement d'un maximum de 4000 heures/an.


3. Qu'est-ce qui n'est pas inclus dans la garantie? 

Fantasia Light Designers n’indemnise pas : 

• Les frais engagés pour remplacer ou réparer le produit. Par exemple, les heures de travail ou la location d'une nacelle élévatrice. 

• Incompatibilité avec d'autres composants/commandes électroniques, tels que variateurs, systèmes domotiques, lampes, etc. qui n'ont pas été fournis par nous, mais qui doivent contrôler nos appareils ou qui sont utilisés avec nos appareils.

• Facteurs externes tels que courants de crête, surtensions et sous-tensions, ... 

• Exposition à l'usure, à des conditions excessivement corrosives, mauvais entretien, utilisation incorrecte ou non judicieuse des produits… 

• Usure spécifique à l'usage : selon l'état actuel de la technologie, l'efficacité lumineuse des LED peut diminuer au cours de la durée de vie, mais elles ne tombent pas subitement en panne. Ce processus de vieillissement (dégradation) est principalement le résultat d'influences thermiques sur le cristal et est considéré comme tout à fait normal dans la technologie LED. Les LED sont encore pleinement fonctionnelles en fin de vie, mais avec une efficacité lumineuse moindre. Cela signifie que selon l'état actuel de la science et de la technologie, la diminution de l'effet d'éclairage des lampes à LED pendant la durée de vie ne constitue pas un défaut.

4. Procédure de garantie

Nous distinguons ici les clients professionnels (Business to Business) et les consommateurs (Business to Consumer) : 

B to B

Si un produit est défectueux ou incomplet, le client doit le signaler dans les plus brefs délais. Il est préférable de le faire en envoyant un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Précisez toujours "Demande RMA (autorisation de retour de matériel)" + votre numéro de client + notre référence article dans l'objet du mail.

Le client doit toujours fournir les informations suivantes :

• Numéro de référence du produit 

• Une description de la raison de la demande RMA 

• Des photos du produit concerné et de l'installation 

• Une copie de la preuve d'achat 

• Détails de l'installation : utilisation, emplacement, nombre réel d'heures de fonctionnement, cycles de commutation, commandes, ...

Si Fantasia Light Designers le juge nécessaire, le client doit autoriser un représentant de Fantasia Light Designers à accéder au produit sur le site d'installation et lui donner la possibilité d'inspecter l'installation. Les obligations de garantie de Fantasia Light Designers sont limitées, au choix de Fantasia Light Designers, soit à la réparation du produit défectueux dans un délai raisonnable, soit au remplacement du produit défectueux par un produit similaire. En raison du progrès technique et d'éventuelles modifications de conception, la pièce de rechange ou le produit de remplacement peut différer de l'original. Les réparations ou les remplacements ne prolongent ni ne renouvellent la période de garantie applicable. Après une première vérification par rapport aux informations fournies par le client, Fantasia Light Designers décidera de renvoyer l'appareil pour réparation ou, si possible, de livrer une pièce spécifique. Si l'appareil doit être retourné, le client le remettra à notre transporteur. Pour cela, le client reçoit un document RMA qui doit toujours accompagner l'article retourné. L'appareil réparé sera retourné au client dans les plus brefs délais, par le même itinéraire. Si l'appareil ne peut plus être réparé ou remplacé par un produit similaire, Fantasia remboursera la valeur d'achat sous la forme d'un bon d'achat. Le produit ou la pièce à remplacer devient alors la propriété de Fantasia.

B to C

Si un produit est défectueux, défectueux ou incomplet, le client/consommateur doit le signaler dans les plus brefs délais. Il doit le faire en envoyant un message au point de vente où l'appareil a été acheté ou en envoyant un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Indiquez toujours votre nom + notre référence d'article dans l'objet du mail. 

Le client/consommateur doit toujours fournir les informations suivantes : 

• Numéro de référence du produit 

• Une description de la raison de la demande RMA 

• Photos du produit concerné et de l'installation. 

• Une copie de la preuve d'achat. 

• Détails de l'installation : utilisation, emplacement, nombre réel d'heures de fonctionnement, cycles de commutation, commandes, ... 

Si Fantasia Light Designers le juge nécessaire, le client/consommateur doit autoriser un représentant de Fantasia Light Designers à accéder au produit sur le site d'installation et lui donner la possibilité d'inspecter l'installation. Les obligations de garantie de Fantasia Light Designers sont limitées, au choix de Fantasia Light Designers, soit à la réparation du produit défectueux dans un délai raisonnable, soit au remplacement du produit défectueux par un produit similaire. En raison du progrès technique et d'éventuelles modifications de conception, la pièce de rechange ou le produit de remplacement peut différer de l'original. Les réparations ou les remplacements entraînent uniquement la suspension de la période de garantie en cours pendant la durée de la réparation ou du remplacement, et non le renouvellement de la période de garantie applicable. Après un premier contrôle sur la base des informations fournies par le client/consommateur, Fantasia Light Designers décidera si l'appareil doit être renvoyé pour inspection ou, si possible, une pièce sera livrée. Notre garantie est « en atelier ». Si l'appareil doit être retourné, le client/consommateur doit s'arranger avec le point de vente ou apporter l'appareil directement à l'atelier Fantasia. L'appareil réparé sera retourné au client/consommateur dans les plus brefs délais, par le même itinéraire. Si, exceptionnellement, aucune réparation ou aucun remplacement n'est possible, le client/consommateur a la possibilité de demander soit la résiliation du contrat, soit une réduction de prix appropriée.